VIDÉO. Dans les coulisses du Mirazur, le resto qui dit stop plastique

2021-11-16 13:56:54 By : Ms. Yoyo Gan

Elu meilleur restaurant du monde en 2019, le Mirazur a fait le choix de supprimer totalement le plastique à usage unique. Brut a visité ses cuisines à Menton pour comprendre comment son chef Mauro Colagreco et ses équipes ont relevé le défi.

C'est lors de vacances au Mexique qu'il a eu le déclic. Une tempête a recouvert 44 kilomètres d'une plage paradisiaque de déchets plastiques où il se trouvait. « Je n'avais pas de mots pour l'expliquer à mes enfants, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses qu'on utilisait dans les restaurants. C'est là que j'ai décidé qu'il fallait que je change. », explique Mauro Colagreco, chef du restaurant Mirazur.

De retour de ses vacances, Mauro a donc demandé à toutes ses équipes de retirer le plastique du restaurant. Tous les conteneurs d'installation sont désormais en acier inoxydable et les couvercles ont remplacé le film plastique. « En 2018, nous avons consommé 10 000 kilomètres de film plastique. Du jour au lendemain, j'ai décidé de simplement enfermer le rouleau de film entier dans une armoire. Et pour consommer six rouleaux par semaine, nous sommes passés à consommer deux rouleaux de film plastique. par mois », explique le chef.

Autre problème : faire comprendre à leurs fournisseurs que toute nourriture devait être apportée dans des contenants propres et recyclables, qui pouvaient être réutilisés pendant au moins dix ans. Aussi, dans leurs jardins, les équipes du restaurant produisent elles-mêmes environ 60 à 65 % de leurs légumes pendant la saison.

Aujourd'hui le Mirazur, a la certification "Plastic Free", le résultat "d'un travail, d'un combat quotidien pour décontaminer notre cuisine du plastique et c'est le même combat, c'est le même cercle précieux, je dirais, que nous sommes essayant également de le faire en produisant également nos propres légumes. »

toute l'actualité en vidéo

Recevez la plupart de nos actualités avec notre newsletter

articles sur le même thème

Agriculture : la production de patate douce se développe en France

Consommation : le prix des denrées alimentaires en hausse

Alimentation : le prix des matières premières continue d'augmenter

Avec son camion, elle décharge le gros dans les villages

Framboises : nos conseils pour bien les choisir et réussir leur plantation

Chaque jour, franceinfo sélectionne des contenus issus des médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision. Dans le cadre de la COP26, cette sélection se concentre sur les grands enjeux climatiques actuels.

toute l'actualité dès 7h30

Soyez alerté en temps réel avec l'application franceinfo :